1977
Au 32 ème salon international Photo Cinéma, on découvre un ensemble prise de vues-projection de
photos stéréoscopiques proposé par le Studio Peret.
Cet ensemble se compose d’un appareil
photographique d’origine Italienne, le
Stéréo-Duplex 120, et d’un projecteur
Rollei 6x6 muni d’une optique spéciale
comportant deux objectifs, et deux filtres
polarisants.
Cette optique porte le nom de Super 7,
l’avantage de ce système est que les deux
images de 24x24 mm réalisées sur un
film 120 sont automatiquement
parfaitement alignées.
L’inconvénient, c’est que cela n’est vrai que dans une certaine limite de distance de projection, il n’est
pas possible d’ajuster le positionnement horizontal des
images.
La réalisation de l’optique Super 7 est due à l’association de
deux
passionnés d’images en relief, Alain Wiessler et Louis Peretz.
Ils ont d’ailleurs déposés en 1977 un brevet relatif au
positionnement des images stéréoscopiques l’un en qualité
d’inventeur (A. Wiessler), l’autre comme commanditaire (L. Peretz).
Ils défendent l’idée de vues stéréoscopiques réalisées à partir d’une
distance interaxiale de 30 mm, et non 65 mm comme généralement
admis.
Publi-reportage revue Photo-Cinéma
Louis Peretz est persuadé que la désuétude des images en
relief est due au manque de matériel professionnel, alors que à
la grande époque des images stéréoscopiques, entre 1850 et
1910, il n’y avait pas de différence entre le matériel
professionnel et celui des amateurs avertis.
Ces considérations aménent à la réalisation d’un objectif
destinés aux professionnels l’Aredis-2.
L’Aredis-2 est produit par la "Société Internationale de Diavision
En Relief Analogique "ou" SIDERA ".
L’aredis-2 est un objectif comportant deux optiques séparées de
30 mm interaxial, il existe en monture Zenza-Bronica EC-TL et
Mamiya 645.
En 1979, des publicités apparaissent dans “Stereo World”, il
semble que la production cesse en 1982 sans avoir atteint le
chiffre des 100 unités fabriquées.
En fait, il y aura 25 objectifs Aredis-2 de produits.